Étudiants étrangers : les démarches à l'arrivée en France
Ça y est ! Te voilà accepté(e) dans une université ou une école en France. Il va falloir maintenant s'occuper de régler quelques détails administratifs afin de pouvoir étudier dans de bonnes conditions, et surtout profiter du statut d'étudiant et de tous ses avantages ! Whoomies te détaille les démarches très importantes à accomplir à ton arrivée en France.
Juste avant ton arrivée ...
Avant ton arrivée en France, commence le plus tôt possible à chercher un logement. Tu peux déjà trouver ton colocataire et ton logement grâce à Whoomies. C'est la plateforme de logement n°1 pour les étudiants et jeunes actifs qui cherchent un logement partagé. En téléchargeant l'application sur iOS ou Androïd, "matche" avec des profils de colocataires qui te correspondent et trouve ton logement grâce aux petites annonces. Tu peux renseigner facilement ta date d'emménagement, ton budget, tes habitudes alimentaires (...) grâce à des hashtags.
Partout en France, Whoomies te propose des logements dans la ville de ton choix, comme par exemple :
Dès l'arrivée en France :
1) Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
C'est la première démarche à réaliser avant toutes les autres. Elle est obligatoire pour s'inscrire dans ton établissement d'enseignement supérieur. La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) coûte 92 euros par an. Tu peux la payer directement ICI ou en espèces dans un bureau de poste. Cette contribution sert à faciliter l'accueil des étudiants et leur accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif. Tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur français doivent payer cette contribution, sauf les étudiants boursiers, demandeurs d'asile ou ayant un statut de réfugié.
2) Inscription dans ton établissement d'enseignement supérieur
Renseigne-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement pour obtenir toutes les informations nécessaires à la poursuite de tes études en France. Finalise ton inscription en payant tes frais de scolarité afin d'obtenir une carte d'étudiant.
3) Ouverture d'un compte bancaire
Ouvrir un compte bancaire est très utile, en dehors de pouvoir payer tes loisirs, il est notamment nécessaire pour régler les factures (électricité, téléphone...), mais aussi pour percevoir d'éventuels salaires liés à un job étudiant. Ce compte bancaire te permet aussi d'être remboursé directement concernant les frais de santé. Avoir un compte bancaire est un droit reconnu par la loi française. Tu n'as plus qu'à pousser la porte de n'importe quelle banque (en ayant comparé avant les offres des différentes banques) !
Oops! Something went wrong while submitting the form
4) Validation de ton titre de séjour
Si tu es venu(e) en France avec un visa nécessitant une validation, effectue cette démarche dans les tous premiers jours de ton arrivée. Elle te permettra ensuite de t'inscrire à la sécurité sociale et de voyager pendant ton séjour. Pour cela, tu auras besoin : d'une adresse électronique, des informations sur le visa, de ta date d'arrivée en France, de ton adresse de résidence en France et d'une carte de paiement. Pour valider ton titre de séjour, rendez-vous ICI.
5) Inscription à la sécurité sociale
- Étudiant européen : si tu possèdes une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), tu n'auras pas besoin de t'inscrire à la sécurité sociale française. Cette carte te permet de bénéficier de soins en France. Les étudiants concernés sont ceux ayant la nationalité d'un pays de l'Union Européenne, de l'Islande, du Lichtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
- Étudiant non européen : tu devras t'inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L'inscription (gratuite) se fait en ligne ICI. Cette démarche est obligatoire pour se faire rembourser une partie des frais médicaux.
Retrouve encore plus d'articles sur le blog Whoomies comme ce Top 10 des avis Google sur Whoomies !
A très vite !